Comment notre alimentation influence-t-elle sur notre santé mentale ?
Nul n’est sans savoir que l’alimentation impacte sur la santé. Mais, la question qui se pose est : l’alimentation influe-t-elle sur le cerveau ? Outre cette question, beaucoup se demandent s’il existe une relation entre l’alimentation et la santé mentale. Existe-t-il une relation entre l’alimentation saine et équilibrée avec le bienfait psychologique ? Décryptage sur les relations entre l’alimentation et la santé mentale.
Le lien entre la nourriture et la santé mentale
Plusieurs études ont montré la liaison entre la consommation des aliments sains et la réduction des symptômes de dépression, d’isolement et les troubles de sommeil. À noter : cette modification est beaucoup plus présente chez les femmes. Mais, quelle pourrait être l’origine des liens entre la santé mentale et l’alimentation ? Jusqu’à maintenant, les chercheurs ne savent pas encore le principe de cette liaison.
Mais, il est possible que quelques régimes alimentaires provoquent de l’inflammation et du stress, tout en troublant le bon fonctionnement des neurones. Par ailleurs, le microbiome peut également interférer dans ce processus. Ainsi, le fait de suivre un régime alimentaire sain et équilibré augmenterait l’estime de soi et la perte de poids.
L’alimentation impacte sur la qualité du sommeil
Une étude réalisée par l’Université de Pennsylvanie sur des personnes en surpoids. D’après cette étude, les personnes en surpoids passent la plupart de leur temps dans la phase REM du sommeil, et très peu de temps dans la phase non REM. Cependant, la phase non REM est indispensable pour le corps humain, afin de se reposer et récupérer tranquillement. Par conséquent, la qualité de sommeil des personnes en surpoids est mauvaise et non profonde.
L’alimentation influe sur la mémoire
Une autre étude a été réalisée par l’université Macquarie. Cette étude a révélé que les personnes suivant un régime occidental n’ont pas eu de bons résultats durant les tests de mémoire. Ce résultat s’explique par le fait que le régime occidental rend difficile le contrôle des souvenirs positif en liaison avec la nourriture. De plus, les souvenirs combleraient l’hippocampe, qui est la structure reliée à la mémoire.
L’alimentation malsaine affaiblit le cerveau
De nos jours, les nourritures malsaines sont omniprésentes. De plus, avec le rythme de la vie, la plupart des personnes n’ont plus le temps de préparer des bons plats et des repas équilibrés. Cependant, les nourritures malsaines influent sur la santé en provoquant l’obésité. D’ailleurs, une étude a montré que les personnes obèses sont beaucoup plus sensibles et vulnérables aux publicités d’aliments pré-cuisinés, de nourriture malsaine et des nourritures trop riches en sucre et en sel. Ces publicités incitent les personnes en surpoids à manger plus, moins équilibré et moins sains.
Les fruits et légumes rendent plus heureux
Une étude faite par l’université de Warwick sur 12 000 participants a démontré l’impact des fruits et légumes sur le cerveau. Durant cette étude, les participants augmentaient leur consommation de fruits et légumes et les chercheurs mesuraient leur taux de bien-être. Après la consommation de chaque ration de légumes ou de fruit, le taux de bien-être du participant augmentait.